Beni: un réseau citoyen de la société civile « Po na Congo » lance ses activités à Oicha
Près de 20 acteurs communautaires venus de différentes composantes de la société civile étaient réunis ce samedi 8 juillet 2023 à Oicha par le réseau citoyen de la société civile « Po na Congo ». Cette plate-forme a lancé ses activités en commune d’Oicha. Il s’agit d’un réseau des citoyens congolais qui ont la vision d’écrire une histoire de gloire et de dignité pour le Congo.
Les activités de lancement se sont déroulées à l’hôtel HOLU 3, au cours d’une séance d’échange avec ces acteurs communautaires d’Oicha et environ. C’était également une occasion de lancer la campagne « CONGO TOLINGI » traduit en français « le Congo que nous aimons ».
Une autre délégation de PONA Congo est venue de Beni pour lancer ces activités. La campagne « CONGO TOLINGI » consiste à identifier les priorités de la population au cours des enquêtes qui seront menées, en vue d’une orientation dans le choix des candidats lors des élections qui pointent à l’horizon. C’est ce qu’a expliqué Darius KASEREKA SYAYIRA, l’un des points focaux de PONA CONGO en territoire de Beni.
Les participants à la séance d’échange de ce samedi lors du lancement ont salué l’initiative tout en promettant l’accompagner.
« C’est très important ce projet de PONA CONGO surtout dans ce contexte électoral. Cela va nous mettre dans l’ordre et l’analyse de notre choix. Aussi, chaque habitant saura se situer sur un choix réfléchi» disent ils.
PONA CONGO désormais à Oicha est une plate-forme créée sur l’initiative de certains prêtres congolais. Ils s’étaient réunis et se sont engagés à sensibiliser le peuple à écrire sa propre histoire pour un Congo nouveau, plus beau qu’avant, a-t-on appris.
Mais cela nécessite certaines valeurs ; il s’agit entre autres de l’engagement des citoyens, la prise des responsabilités, l’auto prise en charge communautaire et l’unité.
Nganga VICTOR
Laisser un commentaire