La zone de santé d’Oïcha est déjà à pied d’œuvre pour barrer la chaîne de contamination de la maladie de Mpox, qui a fait une victime dans un site de déplacés à Oïcha. L’infirmier superviseur chargé des soins préventifs dans cette entité sanitaire l’annonce et précise que les plaidoyers sont en cours, afin que le vaccin soit disponible dans la zone.
Il l’a dit dans une interview accordée à Radio Moto Oïcha ce mardi 14 janvier 2025. Kule Kyusa est d’abord revenu sur les circonstances de l’apparition de ce cas de Mpox dans le site de déplacés de guerre. Il rassure de la prise en charge des cas contacts.
« Les enfants ont moins d’immunité et d’ailleurs c’est pourquoi vous voyez qu’on les vaccine. Nous nous sommes rendus dans le site, et là, nous avons trouvé d’autres personnes qui avaient des symptômes de la Mpox. Jusqu’à présent, quatre personnes sont venues au centre de traitement. Elles ont des éruptions, de la fièvre ; d’autres n’ont pas voulu venir au centre, on les a prélevées à domicile. Il y a huit échantillons qu’on vient d’emmener à Beni », révèle Kule Kyusa.
L’infirmier superviseur rassure, en plus, qu’un plaidoyer est en cours auprès des services compétents, pour que le vaccin soit rendu disponible pour faire face à cette épidémie. Kule Kyusa invite, à cette occasion, la population à s’approprier les mesures d’hygiène afin que soit complètement éradiquée la Mpox.
« La population doit se laver régulièrement les mains, avec du savon, de l’eau propre, de la cendre… S’il y a un cas confirmé en famille, il ne faut pas toucher ses habits, ne pas toucher ni manger les animaux morts naturellement. Cette maladie se transmet aussi facilement à travers les rapports sexuels ; pour y faire face, il y a aussi la vaccination. Nous faisons un plaidoyer pour que ceux qui sont à haut risque soient vaccinés », précise-t-il.
Il convient de préciser que la toute première victime de la Mpox en zone de santé d’Oïcha est un nourrisson de deux mois. Il est issu d’une famille déplacée vivant dans le site de Luvangira, au quartier Oïcha premier en commune d’Oïcha.
JC Mbafumoja.