Beni : l’appel à la vigilance renforcé après l’explosion d’une bombe qui a fait un mort et quatre blessés à Tenambo

La population doit redoubler de vigilance et s’abstenir de toucher tout objet étrange qu’elle croise sur son chemin. Cela, pour se prémunir des engins explosifs abandonnés ou piégés par l’ennemi de la paix. C’est le chef de la localité des Bakila-Tenambo qui lance cet appel, au lendemain de l’explosion d’une bombe qui a fait un mort et quatre blessés dans son entité.

L’explosion survenue dans la soirée du lundi 10 février 2025 a fait un mort et quatre blessés. Dans la parcelle où la bombe a été découverte avant d’exploser, elle a tué un jeune garçon de 10 ans et blessé ses deux frères. L’un d’eux, dans un état critique, a été transporté à Beni pour y recevoir des soins. Dans deux parcelles voisines, cette même bombe a fait deux autres blessés, témoigne Muhindo Michael, l’un des blessés.

Il a indiqué avoir également touché cet engin, ne sachant pas qu’il s’agissait d’une bombe. Lui et ses deux frères, dont Kakule Daniel qui a rendu l’âme, ont seulement été surpris par l’explosion de la bombe.

Une situation qui inquiète Maiti Kagongo, le chef de la localité Bakila-Tenambo. Dans une interview exclusive avec Radio Moto Oïcha, il appelle sa population à la prudence.

« Il y a quatre blessés. Nous devons être très vigilants. Surtout pour les enfants, ne ramassez pas tout ce que vous trouvez, il y a des bombes qui ressemblent à des goyaves, à des mangues, à des ananas… Évitons de ramasser n’importe quoi. Nous sommes dans une zone opérationnelle, on ne peut pas savoir si c’est l’ennemi qui les a piégées ou si elles sont tombées de nos militaires. Même aux champs, soyons prudents », sollicite ce chef de village.

L’occasion faisant le larron, ce chef de village appelle également les partenaires de l’État à s’activer dans la sensibilisation de la communauté pour faire face aux engins explosifs.

« Quand vous en retrouvez un, ne le touchez pas. Allez vers les autorités. C’est à elles de voir quoi faire. À nos partenaires impliqués dans cette affaire, renforcez les sensibilisations afin que la communauté soit capable d’identifier ces différents engins. Faites des sensibilisations pour que la population soit au courant de ce grand danger », a-t-il plaidé.

Alors que les blessés de cet incident poursuivent leurs soins, le défunt a été enterré dans un champ familial à Kiuskivi, dans le groupement Bambuba-Kisiki, dans une grande émotion. Contrairement à ce qui se disait, la bombe a été découverte et ramassée dans la parcelle du défunt même et non à l’EP Ngonda.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =