Beni : le bourgmestre de la commune d’Oicha promet accompagner les personnes vivant avec handicaps dans son entité
L’autorité communale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a, lundi 14 Novembre 2022, reçu en son office de travail la solidarité des personnes vivant avec handicaps de son entité administrative.
Selon le coordinateur de cette structure, Samuel MUKIRANIA, c’était dans l’objectif de vulgariser la loi organique portant protection et promotion de droits de personnes vivant avec handicaps dans la communauté. Pour lui, cette loi prône l’autonomisation de personne vivant avec handicaps dans tous les domaines.
Tout en reconnaissant qu’ils sont une charge pour l’Etat congolais, monsieur Samuel MUKURANIA recommande aux agents de l’Etat et leurs partenaires l’application de cette loi dans la communauté. Il invite, en outre, ses pairs à promouvoir l’entrepreneuriat, cela pour accompagner l’Etat dans ses attributions.
De son coté, KIKUKU Nicolas a promis accompagner ces personnes vivant avec handicaps dans leur démarche. L’autorité communale a, à l’occasion, appelé ces hôtes au respect de cette loi afin de faciliter la tache aux services habiletés pour son exécution dans la communauté. Monsieur Kambale KIKUKU Nicolas demande, par ailleurs, aux personnes vivant avec handicaps de suivre les procédures légales avant d’initier une quelconque activité de commerce dans sa juridiction.
Rappelons que cette loi organique portant protection et promotion de droits des personnes vivant avec handicaps a été promulguée le 03 Mai 2022.
Wynnie LUSENGE
Laisser un commentaire