News

Beni : les dispensaires privés de la zone de santé rurale d’Oicha affectés par la grève des opérateurs économiques de Butembo

Le président de l’association  des tenanciers des dispensaires privés en zone de santé rurale d’Oicha dénommée « Soins Accessibles à Tous », SAT, affirme que leurs structures sanitaires ont déjà été affectées par le mouvement des grève de l’intersyndical des opérateurs économiques des galeries à Butembo au Nord-Kivu.

Monsieur Jacques KAMURONDIRE indique que l’approvisionnement en produits pharmaceutiques se fait localement. Il précise que cette situation impacte sur la facturation des services dans les différentes structures sanitaires privées.

« Ici chez nous à Oicha, depuis que la grève a commencé, nous rencontrons toutes les pharmacies fermées à Butembo.  Nous sommes obligés de retourner et nous approvisionner en médicament à un prix très chers. D’ailleurs d’autres produits pharmaceutiques dans nos dispensaires sont expirés. Actuellement, nous nous approvisionnons ici à Oicha à un prix un peu plus cher par rapport de celui de Butembo. La facturation est revenue à hausse dans les dispensaires » a-t-il confié à Radio Moto Oicha.

Notons que les operateurs économiques ont depuis le lundi 10 octobre dernier décrété un mouvement de grève dans les différentes galeries de la ville pour 7 jours. Ils dénoncent la surtaxation et  la persistance de l’insécurité de la zone.

KAVETYA MUYEYE   

Laisser un commentaire

2 × deux =

Vous avez peut-être manqué