
Ph. Studio de la Radio Moto Oicha
Les responsables des médias de la commune d’Oicha ont décidé de la reprise des journaux ce mardi 20 septembre 2022.
C’était à l’issu de la réunion tenue à la radio UMA « du peuple » pour évaluer les 48 heures sans journaux décrétées dans les 5 radios de la commune d’Oicha après un cas de vol à mains armées déploré à la radio Evangélique de Butembo-Oicha il y une semaine.
Dans une déclaration lue devant la presse, ces responsables des médias ont, toute fois, condamné le silence des autorités compétentes face à cette barbarie des hommes en uniforme contre les installations de stations radios de la commune de Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Jacques BAMBARA, secrétaire de la corporation des médias du territoire de Beni se dit écœuré par cette façon de faire des autorités qui ont préféré fermer les yeux face aux soucis des professionnels des medias.
En outre, ce cadre de la corporation, remercie la population qui s’est mobilisée pour la réouverture de la radio Evangélique de Butembo-Oicha. Elle est désormais opérationnelle depuis la journée de ce mardi 20 septembre, après réception de quelques matériels venus de personnes de bonne volonté dont une machine Ordinateur.
Pour rappel, les journées du samedi et lundi 19 septembre ont été déclarées sans journaux dans toutes les radios de la commune d’Oicha. C’était pour dénoncer de cas de vol et autres menaces contres les installations des radios dans ce chef lieu du territoire de Beni.
Edwige RUHANGA