Beni : les partis politiques d’Oicha affutent leurs armes et  montent des stratégies pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux

Un mouvement inhabituel s’observe depuis un certain temps dans plusieurs bureaux des partis politiques en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. C’est  à quelques mois avant la tenue des élections générales en RDC.

Un acteur politique pense que ces partis politiques affutent déjà leurs armes et  montent des stratégies pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux. Pour le président du conseil de section d’Oicha du parti politique RCD-KML,   Docteur KATEMBO KIKAKO Benjamin, cet engouement observé au sein de différents bureaux de partis politiques témoigne que, 2023 est une année électorale.

Il pense que la plupart de ceux qui fréquentent aujourd’hui les partis politiques, sont ambitieux et d’autres veulent tout simplement s’adhérer. KIKAKO Benjamin estime que les partis politiques se préparent à tous les plans pour faire face aux prochaines élections.

Cet acteur politique d’Oicha précise, en outre, que de nouvelles figures vont apparaitre dans la politique, car selon lui, cela fait parti des stratégies des partis politiques lors de leur restructuration qui précède les élections.

De son coté, un partisan d’un parti politique motive sa présence au bureau de leur parti par le souci de voir les choses changées. Selon lui, sa présence lui permet d’être au courant de tout ce qui se passe en politique. Par ailleurs, il invite la communauté à s’approprier  les opérations d’enrôlement des électeurs qui anticipent les élections.

Notons que l’ambiance électorale se laisse voir dans plusieurs partis politiques de la RDC. La plupart de ces partis ont tenu leur congrès et certains leaders ont déjà annoncé leur candidature à la présence lors des élections prévues au mois de décembre 2023.

Samy KITHA         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + quatorze =