Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a annoncé lundi 07 juillet 2025 des poursuites judiciaires contre des personnes accusées de spoliation des espaces publics dans la commune.
Il a fait cette annonce après la parade hebdomadaire tenue dans la cour du bureau administratif de la municipalité d’Oicha, lundi dernier. Selon Jean de Dieu Kambale Kibwana, ces spoliations sont signalées notamment au niveau de certaines sources d’eau potable dans différents quartiers.
Tout en condamnant cette attitude qu’il juge antipatriotique, le numéro 2 de la commune a découragé cette pratique.
“Ceux qui sont en train de vendre ces espaces, mais aussi ceux qui sont en train d’acheter ces espaces, vous êtes tous dans le même sac. Vous voyez par exemple la source Umoja ni Nguvu : les gens viennent la spolier, il y a des bornes déjà, il y a déjà une tendance à construire à côté de la source, et on va même jusqu’à aborder le captage de cette source. Et c’est cela qui est vraiment en train d’énerver plus d’une personne“, affirme Jean de Dieu Kambale Kibwana.
L’autorité municipale pèse ses mots.
“Nous allons prendre encore un moment pour protéger ces espaces. Nous allons demander à nos services techniques de borner ces espaces qui sont des espaces publics. Donc, si vous savez que vous avez acheté un espace public, ne soyez pas étonnés quand nous arriverons là-bas : on va vous déloger. Et nous allons protéger ces espaces. Ces espaces qui sont là ne sont pas les espaces du bourgmestre, ce sont des espaces de la population. Donc nous avons intérêt à protéger ces espaces. Si vous savez qu’il y a d’autres espaces qui sont exploités, venez auprès de la commune pour que nous puissions les répertorier“, dit-il à la population.
Les services techniques sont sur pied d’œuvre pour d’autres espaces ciblés dans cette affaire, mais aussi pour que des documents soient disponibles afin d’en finir une fois pour toutes avec cette situation.
Laetitia Vusara