News

Beni : l’Etat congolais appelé à prendre en charge les enfants orphelins des massacres  

L’Etat congolais devrait prendre en charge les enfants orphelins des massacres en identifiant chacun selon ses besoins. C’est la recommandation émise par un juriste de la commune d’Oicha,  à l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre célébrée chaque 6 janvier.

En effet, ce juriste de formation est revenu sur le calvaire que traversent les enfants orphelins des massacres dans le territoire de Beni, pour expliquer la nécessité de l’implication de l’Etat congolais dans leur pris en charge. Il souhaite voir le gouvernement procéder à l’identification de ces vulnérables selon leurs besoins et capacités. C’est pour  leur permettre d’avoir les qualités de se réinsérer dans la communauté à l’âge majeur.

Pendant ce temps, Maitre Patrick MUKOHE, exhorte la communauté à protéger les enfants orphelins contre toute forme des violences. Cela afin    d’éviter à les   traumatiser, indique-t-il.

Signalons que depuis l’avènement de massacres dans la région de Beni-Ituri,  plusieurs enfants  sont devenus orphelins et ne savant pas comment subvenir à leurs besoins. Certains d’entre eux sont même exploités pour trouver à manger ou pour  avoir les frais scolaires, indiquent certaines organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme.  

Samy KITHA  

Laisser un commentaire

2 × 5 =