Longtemps attendue, l’opération de délivrance des duplicatas de la carte de l’électeur a finalement démarré depuis lundi 25 septembre dernier en territoire de Beni. Cette information a été confirmée ce mardi 26 septembre 2023, par l’antenne de la CENI Beni territoire. À ce deuxième jour, c’est un engouement qui a été observé devant les installations de la centrale électorale à Oicha où l’opération se déroule. Les bénéficiaires de ces duplicatas, qui se sentaient déjà impatients, expriment leur soulagement.
Reportage
L’ambiance était grande à l’antenne de la CENI territoire de Beni à Oicha, à ce deuxième jour de l’opération de délivrance des duplicatas de la carte de l’électeur. Des demandeurs venus de tous les coins du territoire étaient alignés devant les installations de la CENI pour la cause. Nous y rencontrons ces deux femmes qui ont gardé l’anonymat. Elles se disent soulagées après l’obtention de leurs duplicatas.
« Je viens de recevoir le duplicata de ma carte d’électeur. J’avais toujours des difficultés à la banque. J’ai fait trois mois sans avoir mon salaire parce que la banque me refoulait suite à ma carte effacée. Je me sens maintenant soulagée. Que les gens viennent aussi récupérer leurs duplicatas », disent-elles.
Un sentiment de satisfaction partagé par monsieur KAMBALE Achille, venu de la cité frontalière de KASINDI. Enseignant de son état, il affirme avoir connu plusieurs fois des difficultés à la banque avec sa carte d’électeur effacée.
« J’avais des difficultés à la barrière quand je me déplaçais. Parfois, on payait de l’argent pour trouver libre passage, ici, je me sens déjà libre. Je suis venu de Kasindi pour récupérer ce duplicata », indique-t-il.
Pour rappel, c’est depuis le 2 août dernier que la CENI a annoncé le début de cette opération au niveau national. Dans un communiqué publié pour ce fait, la centrale électorale avait rappelé la procédure pour l’obtention d’un duplicata. Il s’agit, pour ceux qui ont déjà perdu leurs cartes d’électeurs, d’obtenir le PV de perte de la carte auprès d’un OPJ et après se présenter à la CENI.
Pour ceux dont les cartes sont effacées, ils doivent venir à la CENI munis de ces cartes effacées et obtenir le duplicata. Sans préciser combien de temps prendra cette opération, la CENI antenne de Beni territoire invite, les demandeurs des cartes duplicatas à vernir se les procurer en temps.
SamK.