Beni – Préparatifs de l’EXETAT: «lorsque la peur s’installe chez un individu, elle diminue le degré de réflexion», (Psychologue aux finalistes)

Quelques jours nous séparent de la passation de l’Examen d’Etat sur l’ensemble de la RDC. A Beni, un psychologue rappelle aux candidats à cet examen les normes à suivre.

Selon le Psychologue KAMBALE SIWAKO Gerlance « Tout examen, toute évaluation est source de stress et lorsque la peur s’installe chez un individu, elle diminue le degré de réflexion ». Il l’a dit ce jeudi 20 juin 2024, dans un entretient avec radio Moto Oïcha.

Cet enseignant d’université donne conseils aux finalistes qui se préparent à affronter les épreuves de l’examen d’Etat qui commencent le lundi 24 juin, selon le calendrier scolaire établi en République Démocratique du Congo. Parmi ces conseils, figure la confiance en soi, éviter de chercher des gris-gris et tant d’autres conseils qu’il énumère pour la réussite.

« Un examen, comme l’examen d’Etat, c’est l’évaluation des acquis antérieurs. C’est pourquoi, le premier conseil que je donne à ces finalistes, c’est d’avoir la confiance en soi, ne jamais consulter d’autres sources, ne vous embrouiller pas en cherchant des gris-gris, s’il faut prier, priez pour un temps, Dieu va vous exaucer en rapport avec cette courte prière que vous lui avez adressée», indique ce psychologue.

Il a également appelé ces futurs cadres du pays à une forte concentration afin d’affronter ces épreuves.

Kavethya Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 4 =