Beni : Quand les projets électoraux se transforment en ouvrages inachevés à Oïcha ( reportage)
Plusieurs œuvres de développement réalisées à l’initiative des candidats aux élections de décembre 2023 restent inachevées dans la commune d’Oicha. Parmi elles, des ponts dont les constructions sont incomplètes, ce qui impacte négativement la circulation routière.
Les ponts identifiés par votre reporter incluent ceux situés sur l’avenue MBANDAKA dans la Cellule Bashu au Quartier Bakaiku, ainsi que deux autres ponts au quartier Oicha Premier : l’un dans la cellule Kikanda, près du rond-point RASTA, et l’autre dans la cellule de l’hôpital, sur l’avenue reliant l’avenue SHABANI à la morgue de l’hôpital général. Ces ouvrages avaient été initiés par certains candidats députés, surtout lors de la dernière campagne électorale. Jusqu’à aujourd’hui, ils demeurent inachevés, s’alarment certains habitants rencontrés.
« Nous sommes vraiment inquiets de l’arrêt des travaux, car nous ne croyons pas que c’est l’argent qui manque mais plutôt un problème de volonté juste après l’échec des initiateurs », s’inquiète un habitant auprès de Radio Moto Oïcha.
Un autre demande à l’initiateur de ce projet de le finaliser.
« Ce pont a un problème. Son initiateur était candidat aux élections passées, mais après son échec, il a abandonné le projet. Nous lui demandons de venir finaliser son ouvrage, car la campagne n’est pas la fin du monde. Lors de la prochaine élection, ils vont encore solliciter nos voix », dit-il.
Cet autre habitant interrogé par votre rédaction craint que les accidents de circulation se multiplient à ces endroits, se souvenant d’un cas déjà enregistré dont il a été témoin.
« Ce pont est situé sur l’artère principale. Nous ne savons pas où nous plaindre. D’ailleurs, deux motos viennent de s’accrocher ici et les victimes de l’accident sont à l’hôpital général. »
La société civile exige la finalisation de ces projets ; l’autorité communale charge les chefs de base d’identifier les ouvrages concernés.
La société civile noyau d’Oicha, via son président Isaac KAVALAMI, appelle les autorités locales à prioriser la finalisation des travaux de construction de ces ponts en collaboration avec la population.
De son côté, le Bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, chargé du développement dans ce chef-lieu du territoire de Beni, demande à ses chefs de base d’identifier les ouvrages inachevés ou en état de délabrement. KAMBALE KIBWANA Jean de Dieu.
Il convient de noter qu’après la proclamation des résultats des élections de décembre 2023, plusieurs projets amorcés dans le cadre de la campagne électorale par les candidats ont été abandonnés et restent inachevés par leurs initiateurs.
Laisser un commentaire