L’éclairage produit par les projecteurs installés pour le piège de sauterelles présente des conséquences néfastes pour la vue. Un ophtalmologue de formation, contacté par Radio Moto Oicha ce mercredi 6 novembre 2024, parle des parties de l’œil qui sont directement touchées lorsque l’individu est en contact direct avec une forte lumière.
Augustin MAKAMBI Georges fait savoir que la lumière provenant du projecteur crée des plaies dans l’œil au niveau de la rétine et de la cornée. Ces plaies peuvent conduire à la cécité. Cet ophtalmologue, exerçant au poste de santé Ngandilama, conseille aux piégeurs de sauterelles d’avoir l’habitude de porter des lunettes, même non médicales, pour empêcher la lumière d’atteindre directement les yeux.
« Quand vous attrapez des sauterelles, il faut toujours avoir des protections. Une lunette protectrice vous protégera en cas de dégâts. La rétine est un élément très sensible à l’exposition aux projecteurs. On peut avoir des risques de brûlure, on peut même devenir aveugle », prévient ce spécialiste.
Précisons qu’en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, plusieurs pièges à sauterelles avec des projecteurs sont installés sur des bâtiments en dur inachevés au rond-point central. D’autres projecteurs pour piéger ces insectes comestibles sont installés à même le sol dans les quartiers de cette municipalité.
Wynnie Lusenge