Un chef intérimaire a été installé à la tête du secteur de Beni-Mbau ce lundi 6 janvier 2025. L’activité a été présidée par l’administrateur assistant du territoire de Beni. L’événement a réuni de nombreux habitants venus des quatre coins du village de Mbau et environs, ainsi que des fonctionnaires délégués, des chefs de village et des représentants de la société civile, pour ne citer qu’eux.
Dans son mot, l’administrateur assistant du territoire de Beni, le colonel Marcel Kaloni, a exhorté chacun à appuyer ce nouveau chef de secteur par intérim pour le développement de cette entité.
« Nous présentons monsieur Masereka Malisava comme chef de secteur de Beni-Mbau par intérim. La population entière, vous lui devez le respect et l’accompagnement dans tout ce qu’il fera. Dès maintenant, c’est à lui (qu’appartient Nrdl) la signature », précise l’autorité territoriale.
Prenant la parole, Kasereka Malisava Jean-Bosco, le nouveau chef de secteur intérimaire de Beni-Mbau, a accepté avec détermination ce qu’il considère comme une lourde tâche, qu’il entend assumer avec le soutien de ses administrés. Il promet de faire de la sécurité, de l’agriculture et de l’élevage ses priorités pour le bien de sa population.
« Cette désignation est une marque de reconnaissance mais aussi une lourde responsabilité que j’accepte avec détermination. Notre secteur de Beni-Mbau traverse depuis plusieurs années des défis complexes, notamment la sécurité. Face à ces défis, je m’engage à renforcer la sécurité et la paix, prioriser l’agriculture et l’élevage afin d’améliorer les conditions de vie de notre population, écouter les préoccupations des habitants et y répondre de manière proactive », a-t-il promis.
Notons qu’il n’y a toujours pas de clarification concernant la désignation du chef de secteur de Beni-Mbau. Ce poste est au cœur d’une mésentente entre deux frères d’une même famille. Il s’agit de Kakule Bulembo Pascal et Kakule Siviwe Léon, chacun revendiquant avoir été désigné chef de secteur, alors que l’arrêté reprend les noms de Kakule Bulembo Siviwe Pascal.
Pour résoudre cette confusion, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a finalement demandé la médiation du ministre de l’Intérieur afin de départager les deux frères. En attendant les orientations du ministre, le secrétaire administratif du secteur assume, depuis son installation, le poste de chef de secteur de Beni-Mbau.
JC Mbafumoja.