C’est un danger permanent pour la population de la ville de Beni, au Nord-Kivu ! Découvert au quartier Sayo il y a près de quatre semaines, un engin explosif de taille considérable, enfoui dans le champ d’un particulier, demeure non détruit.
Ce cri d’alerte de la population de la cellule Tuha-Kaina a été relayé par le noyau de la société civile en commune Mulekera. Selon les forces vives, depuis qu’une équipe d’experts est descendue sur le terrain pour constater et signaler la situation, la bombe à retardement est abandonnée au milieu de la population.
Sabuni Joseph, président de cette structure citoyenne, s’inquiète du retard des services habilités dans la destruction de cet engin afin d’épargner la population du danger. Il appelle à cette occasion le service chargé du déminage à accélérer l’intervention afin de prévenir des incidents et invite ceux qui fréquentent cette partie de la ville de Beni à faire preuve de plus de prudence.
Au cours des derniers mois, l’explosion d’engins de guerre a fait des victimes au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, ainsi qu’à Rutshuru, au Nord-Kivu. Pour y faire face, les services de sécurité ont appelé la population, en particulier les enfants, à faire preuve de prudence et à s’abstenir de toucher tout objet métallique d’origine inconnue.
Siku Province et JC Mbafumoja