Beni : une fausse rumeur provoque une panique à Kithevya et Kekelibo
Une panique généralisée a entraîné un mouvement de déplacement de la population ce vendredi matin, 13 septembre 2024, aux environs de 9h, dans les villages de Kithevya et Kekelibo, situés dans la localité de Bakila Tenambo, au nord-ouest de la commune d’Oicha, territoire de Beni.
À l’origine de cette agitation, des rumeurs faisant état de la présence des rebelles ougandais de l’ADF dans cette partie du territoire. Contrairement à ce que nous avons diffusé dans notre journal de la mi-journée, le deuxième rapporteur de la société civile du territoire de Beni a indiqué que les habitants de cette zone se sont déplacés suite à une fausse information.
Tout a commencé lorsqu’une femme a aperçu un groupe de militaires des FARDC en plein travail communautaire avec des civils à Kithevya. Elle les a confondus avec l’ennemi et, inquiète, a rapidement informé les autres, créant ainsi la panique parmi la population.
Philipe Bonane appelle cependant la population à la vigilance et demande aux services de sécurité de multiplier les patrouilles dans cette zone pour sécuriser les habitants.
Nicole Kitambala
Laisser un commentaire