Blocage des véhicules en transit en Ouganda : un litre d’essence atteint dix mille FC à Beni-ville

Hausse vertigineuse du prix du carburant à Beni. Ce mardi 18 juin, le prix du litre d’essence est passé de 3.500 FC à 10.000 FC. Cette spéculation s’explique par la grève déclenchée à Kasindi la semaine dernière, indique le président de l’association des pétroliers de Beni.

Plusieurs véhicules citernes transportant du carburant sont bloqués à Kasindi et en Ouganda suite à la grève déclenchée par la société civile et les douaniers pour protester contre la délocalisation du marché de poisson de Kasindi vers l’Ouganda. La hausse considérable du prix du carburant ce mardi s’explique par la rupture des stocks dans les stations-service à Beni suite à cette grève, explique Luc Matsara, président des pétroliers de Beni.

Cette spéculation sur le prix du carburant a directement affecté le transport en commun dans la ville. Plusieurs motards ont également choisi de stationner leurs engins en attendant la baisse des prix.

« Nous sommes confrontés à des difficultés, lorsque vous demandez 2500 FC à un client pour aller de TCB jusqu’à Kilokwa, il refuse. Il n’y a aucun client qui se présente. Vous voyez des motos stationnées. Seuls ceux qui ont une urgence sont obligés de prendre une moto », témoigne un taximan.

Il est également important de noter que cette grève a entraîné la hausse des prix d’autres produits de première nécessité tels que la viande de bœuf, le poisson et d’autres aliments importés depuis le poste frontalier de Kasindi.

Milan Kayenga depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − cinq =