Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, a échangé lundi 24 avril 2023, avec l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, en poste à Kinshasa.
Ces échanges ont tourné autour des questions relatives à la coopération militaire entre la RDC et l’Égypte. Hesham El MEKWAD a réaffirmé que son pays sera toujours aux côtés de la République Démocratique du Congo.
“J’affirme que l’Égypte sera toujours aux côtés de la République Démocratique du Congo, dans l’optique de rendre la coopération entre Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice de deux pays”, a déclaré le diplomate égyptien, au sortir de l’audience.
Et de poursuivre :
“La coopération militaire qui ne souffre pas, est appelée à s’améliorer pour que la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte, tirent le meilleur de cette collaboration qui a déjà apporté par le passé des résultats dont les effets n’ont cessé d’apporter un soulagement à nos peuples respectifs”
Revenant sur la crise sécuritaire qui sévit à l’Est du pays impliquant les terroristes du M23, l’Ambassadeur d’Egypte a estimé que son pays sera toujours aux côtés de la RDC. Et ce, en vue que le pays de Lumumba puisse sauvegarder l’intégrité de son territoire.
“Ceci prouve à quel point le gouvernement égyptien est plus que jamais déterminé à accompagner les efforts congolais à travers son gouvernement pour rétablir la paix dans les zones de fortes turbulences et rétablir l’autorité de l’Etat”, a-t-il poursuivi.
Rédaction