Conflit foncier à Lubero : deux morts lors d’une altercation entre habitants et forces de l’ordre
Deux (2) personnes sont décédées lors d’une altercation entre certains habitants de NGEVO et les forces de l’ordre ce mardi 21 mai 2024 dans le quartier Vukano, dans la commune rurale de Lubero, territoire portant le même nom au Nord-Kivu.
Selon les informations en notre possession, tout a commencé par un conflit foncier opposant les propriétaires coutumiers de la colline de Ngevo à un autre groupe. Selon l’autorité territoriale, un groupe de jeunes a attaqué un véhicule transportant des planches abattues illégalement dans une concession en conflit. Ces jeunes ont tenté d’empêcher le passage de ce véhicule et se sont alors attaqués aux forces de l’ordre qui escortaient ce chargement.
Au cours de cette altercation, un policier a été poignardé et est décédé sur le coup, aux côtés d’un civil touché par balle qui a également succombé à ses blessures.
Au micro de la RTCL, une chaîne sur place, le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur du territoire, condamne cet incident et invite les parties en conflit à collaborer pleinement.
“C’est un dossier lié au conflit foncier autour de la colline de Ngevo. Ce dossier date de très longtemps. Ce matin, la police a dépêché une unité pour vérifier si les allégations que nous avions étaient correctes, et elle a trouvé que les arbres avaient été abattus. En arrivant sur place, la police a rencontré une résistance de la part de cette population. », a-t-il déclaré.
Il est important de noter que cette situation a causé une panique momentanée parmi la population sur place.
Letitia Vusara, depuis Lubero
Laisser un commentaire