La Société Civile Forces Vives, noyau de Ruwenzori, appelle le gouvernement congolais à consolider et à respecter les nouveaux engagements avec l’Ouganda concernant les questions sécuritaires bilatérales et la construction des routes Kasindi-Beni-Butembo, ainsi que la route Bunagana-Rutshuru-Goma.
C’est son président, Muhindo Ricardo Rupande, qui a lancé cet appel le samedi 2 novembre 2024, après la visite du président Félix Tshisekedi en Ouganda pour un tête-à-tête avec le président ougandais Yoweri Museveni, mercredi dernier à Entebbe.
Muhindo Ricardo Rupande estime que l’État congolais doit continuer à faire preuve de sérieux pour éviter l’isolement diplomatique.
« Ces relations doivent être consolidées. L’État congolais doit apprendre à rester sérieux, parce que si les autres nous trouvent moins sérieux, personne ne va accepter de coopérer avec nous. Si le gouvernement estime qu’il faut relancer la coopération ougando-congolaise, c’est une bonne chose. Vous savez, l’information que nous avons, c’est que l’État congolais n’a pas donné sa part dans l’avancement de la route Kasindi-Beni-Butembo. Alors, vous trouverez que lorsqu’un autre État va constater que le nôtre n’est pas sérieux dans ses engagements, il va se retirer et ce sera notre isolement diplomatique », craint Ricardo Rupande.
Signalons que les deux chefs d’État se sont engagés à poursuivre les travaux de modernisation des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. En outre, les deux chefs d’État ont parlé des opérations de traque des rebelles ougandais de l’ADF qui insécurisent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Héritier Ndunda