Fin de l’EXETAT à Beni : les élèves finalistes d’Oicha  se disent confiants et déterminés à   aller au delà du diplôme d’Etat

L’espoir se lit sur les visages des nombreux  élèves finalistes qui ont participé aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023. Radio Moto a rencontré certains finalistes d’Oicha à ce  quatrième et dernier jour des examens. Ils se disent confiants et veulent aller au delà du diplôme d’état. Ce dernier jour, des étudiants d’universités et institutions supérieures étaient aussi visibles dans les différents centres de passation de l’Examen d’Etat. Il était question pour  eux de montrer aux futurs diplômés du secondaire l’importance d’aller à l’université après l’obtention de leurs diplômes d’état.

Déjà à 10 heures des élèves en bleu-blanc étaient visibles dans les rues d’Oicha après l’examen de ce dernier jour.   Sourire aux lèvres et visiblement plein d’espoir,  ces élèves finalistes rencontrés à la sortie de l’examen se disent soulager.

Certains d’entre eux, n’ont pas manqué d’exprimer leur désir d’aller à l’université après qu’ils auront les résultats. Pour eux, on ne devrait pas se limiter au diplôme d’état.

Des étudiants de différentes institutions universitaires de la région en ont profité pour sensibiliser les élèves finalistes. Ils les attendaient à la sortie des salles de passation de l’examen. Il était question d’encourager les  jeunes finalistes  à embrasser la vie universitaire après le secondaire.

Rappelons le, au moins 2 337 (deux mille trois cent trente sept) candidats ont pris part à ces épreuves en sous division de l’ESPST OICHA. Selon les chiffres de la sous-division, à cette édition 2023, le taux de participation  des  élèves filles  a été de 49% soit 1147 (mille cent quarante sept) candidates à travers la sous-division d’Oicha.

Samy KITHA

Laisser un commentaire

19 + 16 =