Guerre dans l’Est : plus de 300 cas d’assassinat répertoriés au Nord et Sud-Kivu (gouvernement)

Le ministre de l’intérieur en RDC peint un tableau sombre de la situation sécuritaire caractérisé par les enlèvements et des tueries au Nord et au Sud Kivu. Dans son communiqué officiel signé le 08 Mai, il attribue ces exactions aux M23/AFC soutenue par l’armée rwandaise.

Dans ce document le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières répertorie plus de 308 cas d’assassinats, 124 cas de viols, plus de 315 cas de tortures corporelles, de centaines de cas de recrutements forcés, des arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines et les pillages des biens de citoyens y compris les biens de l’Etat.

A cela s’ajoute, selon Shabani LUKOO, la nomination des animateurs dans certains entités par les M23/AFC, le remplacement de certains chefs coutumiers au profit de personnes sans aucune légitimité coutumière dans les certains agglomérations du Nord et du Sud Kivu.

D’après ce communiqué du ministre de l’intérieur, le mouvement politico-militaire M23/AFC-RDC continue de renforcement leurs effectifs militaires sur les différentes lignes de front, suivi des attaques contre les positions des forces loyalistes dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, ainsi qu’à Kalehe, Kabare, Fizi et Walungu au Sud-Kivu, malheureusement en violation flagrante du cessez-le-feu.

Shabani LUKOO déplore la persistance dans la mise en place d’une administration parallèle, matérialisée par la nomination de Chefs de Divisions, de Centres et de Cellules. Il décrie l’intensification du pillage des minerais de Rubaya, par le M23/AFC soutenue par le Rwanda.

Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières confirme sa détermination de documenter sur violations graves perpétrées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, afin que justice soit rendue.

Wynnie LUSENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 17 =