Ituri : Les déplacés de guerre endurent un véritable calvaire au centre de Mambasa
La situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans plusieurs entités de la province de l’Ituri a causé le déplacement des milliers des personnes vers les milieux jugés sécurisés. La dernière attaque de Lolwa sur l’axe Komanda-Mambasa a dégénéré la situation humanitaire de déplacés à Mambasa territoire voisin d’Irumu en Ituri.
Des centaines de ménages des déplacés passent nuit à la belle étoile au centre de Mambasa. Ils ont fui la dernière attaque rebelle survenue le weekend dernier à Lolwa sur l’axe Komanda-Mambasa.
Ces compatriotes endurent une vie insupportable. Ils sont sans abris, sans nourriture et n’ont pas accès aux soins médicaux. Maître John Vuleveryo, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne du territoire de Mambasa, a indiqué à Radio Moto Oicha que des femmes et des enfants en souffrent beaucoup.
Ce défenseur des droits humains redoute une résurgence d’une épidémie dans des sites des déplacés débordés par les populations venus de plusieurs villages situés sur l’axe Mambasa-Komanda après les attaques rebelles déplorées le week-end dernier.
En outre, il invité les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces compatriotes dont leur situation a dépassé l’insupportable.
Rappelons que plus de 70 personnes ont été prises en otages aux cotés de plusieurs maisons incendiées par les rebelles d l’Allied Democratic Forces (ADF) à Lolwa, territoire de Mambasa le Weekend dernier.
Samy kitha/ RADIO MOTO OICHA
Laisser un commentaire