Ituri : Plus de 50 personnes tuées par les ADF en deux semaines seulement à Mambasa
Plus de 50 civils ont été tués en l’espace de deux semaines dans le groupement Bakaeku, en chefferie des Babila-Babombi, au sud du territoire de Mambasa, en Ituri. Les rebelles de l’ADF sont accusés d’être les auteurs de ces exactions lors de leurs différentes attaques dans la zone.
Ces statistiques ont été rendues publiques ce samedi 14 septembre 2024 par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), antenne de la chefferie des Babila-Babombi. Grâce Kakine, secrétaire de cette structure de défense des droits humains, indique qu’en plus des personnes tuées, plus de 100 autres ont été prises en otage par ces rebelles.
Tout en appelant la population à la vigilance, Grâce Kakine demande aux forces conjointes FARDC-UPDF de lancer des offensives contre ces assaillants qui ont installé leurs bastions dans la chefferie des Babila-Babombi.
« Depuis le 4 septembre 2024 jusqu’au 14 septembre, la CRDH a totalisé 50 personnes tuées et plus de 100 emportées. Nous lançons un appel à la population pour quitter la brousse afin de laisser le travail à la coalition FARDC-UPDF », a-t-il déclaré.
Il convient de signaler que parmi les victimes, certaines étaient originaires du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Aristote Sabuni
Laisser un commentaire