Ituri: une centaine de tuberculeux dans la prison centrale de Bunia
Au moins 121 détenus de la prison centrale de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, sont atteints de la tuberculose. L’annonce est du responsable de cette maison carcérale, le lieutenant colonel Camille Nzonzi.
A l’en croire, parmi ces détenus tuberculeux trois sont dans un état grave. Il précise que tous ces malades sont sous traitement pour éviter la contamination d’autres prisonniers.
“Il y a ceux là qui sont sous traitement. Dans l’ensemble nous avons 121 cas, ils sont sous traitement et parmi eux il y a trois qui sont dans le tableau là un peu compliqué c’est-à-dire multi résistant qui prend beaucoup de temps lors de traitement” a-t-il indiqué.
En Outre, ce responsable souligne qu’au delà de cette tuberculose, les locataires de cette maison carcérale sont également menacés par la diarrhée et la gale suite à l’insuffisance d’eau potable.
“Il y a d’autres maladies de la peau parce que la quantité d’eau ne répond pas aux besoins par rapport au nombre d’effectif de détenus. Il en a aussi quelques cas de la diarrhée.” a-t-il poursuivi.
Signalons que la prison centrale de Bunia héberge plus de 2300 prisonniers, alors qu’elle est construite pour un effectif de 500 locataires.
Nickson Manzekele, Bunia
Laisser un commentaire