Julienne Lusenge présente à Beni son Prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme, honorant son engagement en faveur des droits des femmes

Le « Prix des droits de l’homme des Nations Unies 2023 » a été présenté à la communauté de Beni ce jeudi 28 novembre 2024. Ce prestigieux prix a été décerné à Madame Julienne Lusenge, une militante de premier plan contre les violences faites aux femmes en RDC. Les cérémonies y relatives se sont déroulées à Beni-Ville en présence des autorités politico-administratives, des agents de la MONUSCO et des membres de la communauté locale.

IMG-20241128-WA0121-300x225 Julienne Lusenge présente à Beni son Prix des Nations Unies pour les droits de l'Homme, honorant son engagement en faveur des droits des femmes

Avec ce prix, les Nations Unies ont reconnu le travail de Julienne Lusenge et sa contribution au respect des droits des femmes en RDC depuis plus de 40 ans. Dans son discours, le représentant du chef de Bureau de la MONUSCO Beni a salué la lauréate comme une femme ayant contribué à la paix, à la sécurité et à la dignité des femmes. Adam Salami a loué le courage et la détermination de Madame Julienne Lusenge, des actions également reconnues par le maire de Beni, le commissaire supérieur Jacob Nyofondo.

« Cette femme a démontré une détermination sans faille. Elle a aidé ceux qui sont dans le besoin, elle a apporté de la lumière dans les moments les plus sombres », témoigne l’autorité urbaine.

Après tous les discours, Julienne Lusenge a pris la parole pour présenter à l’assistance le « Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme 2023 » qui lui a été décerné à New York le 15 décembre 2023 . Elle est reconnue pour son travail en faveur des victimes de violences sexuelles et pour l’émancipation des femmes congolaises, notamment à travers la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI). Pour elle, ce prix représente un engagement dans la lutte infinie contre les violences faites aux femmes et un plaidoyer pour la paix à l’Est de la RDC.

« Ce prix représente un engagement, un engagement pour dire que je dois encore continuer à travailler davantage. Et je demande à tous les Congolais, tous les jeunes, tous les hommes, toutes les femmes de continuer la lutte pour que nous puissions arriver à changer l’image de ce pays », a-t-elle  lancé d’un ton déterminant.

IMG-20241128-WA0122-300x225 Julienne Lusenge présente à Beni son Prix des Nations Unies pour les droits de l'Homme, honorant son engagement en faveur des droits des femmes

Plusieurs temps forts ont marqué cette activité organisée dans la salle de l’hôtel Beni. Il s’est agi notamment de la projection d’une vidéo sur la lauréate, sa vie et ses œuvres, ainsi que d’une présentation de Madame Julienne Lusenge.

Un autre moment marquant a été les témoignages de personnes ayant bénéficié de l’accompagnement de Julienne Lusenge ou de la SOFEPADI. Tous les bénéficiaires, dont l’hôpital général d’Oicha, les membres de la société civile du territoire de Beni et plusieurs autres hommes et femmes, ont rendu hommage à la lauréate du Prix des droits de l’homme des Nations Unies 2023.

Notons qu’après les villes de Kinshasa, Bunia et Beni, Julienne Lusenge présentera son prix en ville de Goma et dans d’autres parties du pays dans les prochains jours.

IMG-20241128-WA0123-300x225 Julienne Lusenge présente à Beni son Prix des Nations Unies pour les droits de l'Homme, honorant son engagement en faveur des droits des femmes

Sam Kitha D. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − un =