News

Mpox : trois cas confirmés dans le territoire de Beni dont un décès

Au moins trois cas confirmés de variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, ont été enregistrés dans le territoire de Beni. L’annonce a été faite lundi 9 septembre 2024 par l’administrateur assistant du territoire lors d’une interview accordée à Radio Moto Oicha. Il appelle la population à respecter les mesures barrières pour couper la chaîne de transmission de cette maladie.

Le colonel Kaloni Shalunga Marcel, administrateur assistant du territoire de Beni, confirme la présence de la maladie Mpox dans la zone de santé de Kyondo. À ce jour, trois cas ont été confirmés, dont un en provenance de la zone de santé de Mutwanga.

Selon l’autorité territoriale, parmi ces cas, un est guéri, un autre est actuellement pris en charge à Kyavinyonge, et un décès a été enregistré.

« La maladie est déjà présente dans notre territoire. Il y avait d’abord des cas suspects dans la zone de santé d’Oicha. Mais il y a maintenant des cas confirmés dans la zone de santé de Kyondo. Un cas est venu de Mitwanga-Lubiriha et a été suivi, soigné et guéri. Un autre cas provient de Kyavinyonge et est en cours de suivi. Et il ya eu un troisième cas, malheureusement, il y a eu un décès », a déclaré l’autorité territoriale.

L’administrateur du territoire de Beni exhorte donc la population à respecter les mesures barrières pour couper la chaîne de contamination de cette maladie contagieuse. Parmi ces mesures, Kaloni Shalunga Marcel cite notamment le lavage régulier des mains.

Rappelons que le premier cas confirmé de variole du singe dans le territoire de Beni a été enregistré dans la cité frontalière de Kasindi, dans la zone de santé de Mutwanga. La République démocratique du Congo est l’un des pays africains les plus touchés par cette épidémie. Dans le cadre de la riposte, la RDC, qui a déjà enregistré plus de 600 décès, a reçu jeudi 5 septembre 2024 le premier lot de vaccins, constitué de 100 000 doses, provenant de l’Union européenne.

 

Nicole Kitambala & Sam K

Laisser un commentaire

six + quinze =