Nord-Kivu : des milliers de déplacés affluent vers Lubero-centre après la chute de leurs agglomérations aux mains du M23

Des centaines de familles ont fui vers le chef- du territoire de Lubero dans la nuit de vendredi et dans la journée de ce samedi 29 juin, après la chute des grandes agglomérations du Sud du territoire de Lubero aux mains des rebelles du M23.

Selon des sources locales, les agglomérations de Kanyabayonga, Kimaka, Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba sont désormais sous le contrôle des rebelles, qui se trouvent actuellement à Kasando, au sud de Lubero.

La chute de ces agglomérations a provoqué une vive panique parmi la population, qui craint pour sa sécurité. À Lubero-centre, la société civile a commencé à enregistrer les déplacés et a pris des mesures pour les accueillir.

« La psychose est grande et la peur gagne toujours les esprits de la population« , a déclaré un acteur de la société civile.

Le conflit qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23 a pris une tournure inquiétante ces dernières semaines, les rebelles ayant enregistré des gains significatifs sur le terrain.

Les organisations humanitaires ont alerté sur la situation désastreuse des populations déplacées, qui manquent de nourriture, d’eau et de médicaments.

Laetitia Vusara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + sept =