News

Nord-Kivu : la campagne de récolte des vivres et non vivres pour les déplacés de guerre lancée à Lubero

La société civile du territoire de Lubero a salué la première intervention humanitaire du Gouvernement congolais en faveur des déplacés se trouvant au sud de ce territoire.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 11 Novembre 2022, cette structure citoyenne annonce le lancement de la campagne de récolte des vivres et non vivres pour accompagner le programme d’assistance aux déplacés de guerre venus du territoire de  Rutshuru qui fuient les combats entre les M23 et les FARDC.

Georges MUHINDO KATSONGO, président des forces vives de Lubero ajoute que même les déplacés venus  de WALIKALE et de la région de BENI seront concernés par cette champagne.

Notons qu’une équipe composée du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et de 4 députés nationaux élus de lubero a assisté les déplacés à Kanyabayonga.  Cette délégation était porteuse de plus de 100 tonnes de vivres et non vivres destinés aux déplacés qui ont fui les combats entre l’armée et les terroristes du M23 à RUTSURU. 

En plus des vivres et non vivres, une enveloppe de 40.000 dollars américains a été remise aux autorités pour faciliter aux déplacés l’accès à l’eau potable. Cet argent sera utilisé dans la construction des ouvrages de forage d’eau à Kanyabayonga et à la réhabilitation des adductions d’eau potable à Kayna et à Kirumba.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

12 + 7 =

Vous avez peut-être manqué