News

Nord-Kivu : la population de Mweso dans l’embarras suite à la proximité des affrontements entre FARDC et M23

La situation reste toujours tendue dans la localité de Mweso dans la chefferie des BASHALI en territoire de Masisi au Nord Kivu.

Cela fait suite à la proximité des affrontements entre les forces armées congolaises, (FARDC) et les rebelles du M23 de cette entité située à plus de 100 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma.

Des sources civiles dans la région parlent d’une psychose qui gagne toujours les habitants. Cette situation paralyse les activités socio-économiques, selon les mêmes sources locales.

Contacté par Radio Moto Oicha, un acteur de la Société civile encore présent à Mweso parle également d’une grande concentration des militaires FARDC et autres éléments des groupes d’auto-défenses locaux à Mweso au moment où les rebelles sont situés à une dizaine des Kilomètres de cette localité sur la route quittant Kitshanga.

Signalons qu’un calme précaire se fait observer depuis Mercredi 22 février 2023 sur les différentes lignes de fronts dans ce coin de la province. Cependant des déplacements des certains habitants de Mweso sont signalés en destination de MALEMBE et PINGA dans le territoire de Walikale.

Dieu merci Mumbere

Laisser un commentaire

17 + onze =