Nord-Kivu : le M23/RDF pille une centaine de vaches à Rutshuru

Des centaines des vaches appartenant aux particuliers ont été saisies le matin de ce mercredi 19 juin 2024 par les M23 à Rutshuru centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces vaches ont été amenées au stade Rugabo 2 près du bureau de la chefferie de Bwisha indique plusieurs sources.

Ces sources rapportent que ces vaches sont saisies avec motif d’avoir envahi les champs des particuliers aux tours de la cité de Rutshuru Centre et d’avoir circulé sur les axes routiers Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana. Un gérant d’un troupeau des vaches explique qu’ils avaient reçu l’ordre auprès des cadres administratifs du M23 basés au bureau du territoire de Rutshuru de ramener leurs troupeaux dans leurs milieux d’origine.

Il ajoute que ces bêtes sont saisies alors que certains d’entre eux étaient dans les préparatifs de les ramener dans leurs milieux d’origines. Il sied de signaler que la grande partie des éleveurs des vaches proviennent des groupements Jomba, Kisigari et Rugari. Ils migrent vers le nord de la chefferie de Bwisha notamment dans le groupement Bukoma à la recherche des herbes faute de l’absence des pâturages dans leurs entités.

Dieu Merci Mumbere, depuis Rutshuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + vingt =