Des morts ont été enregistrés dans la nuit du vendredi à ce samedi 5 avril 2025 en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Des hommes armés ont massacré des civils, dont un ancien candidat malheureux aux élections de 2023. D’après nos sources, une famille entière d’au moins neuf personnes a été éliminée en un clin d’œil.
ACTUALITE.CD, notre source, parle d’un drame d’une rare violence qui a frappé la nuit du 4 au 5 avril le village de Kabale-Katambi dans le groupement Rusayo en territoire de Nyiragongo, ainsi que la ville de Goma au Nord-Kivu. Selon notre source, des hommes armés ont investi ces deux entités. En une nuit seulement, ils ont tué une dizaine de civils. Une famille entière d’au moins neuf personnes, dont les parents, enfants et proches, a été exécutée par des assaillants armés, selon les témoignages des habitants. La même source précise que le bilan provisoire fait état d’au moins dix morts. Parmi eux, un ancien candidat malheureux aux élections provinciales dans la circonscription de Nyiragongo.
Ce média ajoute que les attaquants ont ciblé des habitations vers 20 heures, procédant à des exécutions sommaires. Des vidéos amateurs partagées sur les réseaux sociaux montrent des corps sans vie, dont certaines victimes surprises à leur table, et d’autres retrouvées dans différentes pièces des maisons. Citant un journaliste local, notre source évoque un chaos indescriptible, avec des scènes de tristesse absolue.
En ville de Goma, la même nuit, un jeune homme a été tué par balles dans le quartier Katindo, ajoutant à la psychose qui règne dans la ville. Le meurtre est devenu un pain quotidien en ville de Goma. Le premier avril, dans le même quartier, un revendeur de crédits téléphoniques a été tué, criblé de balles, en guise de rappel.
Jean-Claude Mbafumoja
