Une trentaine d’hippopotames ont été découverts morts depuis le dimanche 6 mars 2025, à quelques kilomètres de l’embouchure de la rivière Ishasha, sur la côte Est du lac Édouard, en plein parc national des Virunga, secteur Lac, dans le groupement Binza au Nord-Est du territoire de Rutshuru.
Des sources à LULIMBI, une station de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature située au nord de la pêcherie de NYAKAKOMA, rapportent que 26 cadavres d’hippopotames ont été découverts le dimanche avant que 9 autres ne soient retrouvés le lundi sur les eaux de la rivière Ishasha, qui constitue la frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda.
Les mêmes sources évoquent des cas probables de zoonose charbonneuse (anthrax) qui pourraient être à l’origine de cette situation. Dans une communication ce mardi 8 avril 2025, la direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature confirme cette information.
L’ICCN parle d’une épizootie (maladie animale contagieuse) qui a été signalée dans certaines zones du secteur Lac du parc. Bien que cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l’homme et aux animaux domestiques.
Le parc national des Virunga recommande à la population d’appliquer des mesures de précaution, notamment d’éviter tout contact avec les animaux malades ou retrouvés morts, y compris la consommation de ces derniers.
D’autres sources à LULIMBI annoncent qu’une équipe de vétérinaires a été dépêchée dans la zone pour sauver les animaux déjà affectés, en procédant à l’isolement et à la destruction des carcasses afin d’éviter la propagation de la maladie dans le territoire du parc national des Virunga.
Dieumerci Mumbere.