News

RDC – Gouvernement Judith Suminwa : la DFAGNK satisfaite de la hausse de la représentativité féminine

La dynamique des femmes ambitieuses du Grand Nord (DFAGNK) se dit satisfaite de la hausse du nombre de femmes dans le nouveau gouvernement. Avec dix-huit (18) femmes sur un total de cinquante-quatre (54) ministres, représentant ainsi un quota de 33%, cette avancée est saluée comme une belle percée par Mbambu Devote Luvuno, porte-parole de ladite dynamique.

Cette structure, qui a mené deux voyages à Kinshasa en août 2023 et mars 2024 pour plaider en faveur du retour de la paix au Nord-Kivu, encourage les femmes membres du gouvernement à s’impliquer activement. Mbambu Devote Luvuno l’a souligné lors d’une interview accordée à radio Moto Oïcha, ce jeudi 30 mai 2024.

« Nous pensons que ces femmes qui sont nommées dans le gouvernement Suminwa seront nos porte-paroles et vont aller avec le message de la recherche de la paix. Nous pensons qu’elles vont s’impliquer dans la recherche des solutions pour pacifier la partie orientale de la RDC. Nous invitons ces femmes là de s’approprier la lutte d’autant des femmes qui ont besoin de voir le Congo retrouver la paix », a-t-elle indiqué.

Retenons que dans cette nouvelle équipe de Judith Suminwa, on note la nomination de six femmes ministres, trois ministres déléguées, quatre femmes vice-ministres et quatre femmes ministres d’État.

Georges Kisando, depuis Butembo

Laisser un commentaire

16 − 13 =