RDC – Guerre du M23 : le Rwanda insiste sur la nécessité du dialogue pour mettre fin à la crise
La guerre dans l’Est de la RDC a été à l’ordre du jour au Conseil de sécurité de l’ONU aux États-Unis. Dans son intervention le lundi 30 septembre 2024, le représentant permanent du Rwanda à l’ONU affirme l’attachement de son pays aux processus de Luanda et Nairobi.
Ernest Rwamucyo recommande à la RDC de s’attacher sincèrement aux processus de Luanda et de Nairobi, et de les soutenir pour résoudre ce conflit et promouvoir la stabilité régionale. C’est pourquoi il invite le pouvoir de Kinshasa à cesser son soutien aux FDLR.
Il appelle aussi au plan d’harmonisation et à mettre fin à ses violences contre les communautés tutsi. Ernest Rwamucyo a, en outre, demandé à la RDC d’organiser le retour sûr des réfugiés congolais. Ce représentant permanent du Rwanda à l’ONU a aussi affirmé que son pays émet des réserves pour soutenir la force régionale de la SADC.
Selon lui, la coopération entre la SADC, la MONUSCO, avec des groupes armés comme les FDLR, constitue une menace concrète. Au regard de cette situation qu’il qualifie de dangereuse, il indique qu’il est crucial de considérer le fait qu’on ne peut pas continuer de basculer d’un pays à un autre, d’une région à une autre, pour trouver une substitution d’un dialogue significatif avec ses propres citoyens.
Réagissant aux propos de son homologue rwandais, le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Georges Nzongola-Ntalaja, a rejeté les accusations de soutien de la RDC aux rebelles des FDLR. Selon lui, la vraie raison de cette guerre d’agression reste le pillage des ressources naturelles de la RDC.
Il ajoute que Kigali veut éluder la question des FDLR qui lui sert de prétexte pour demeurer sur le territoire congolais.
Rédaction
Laisser un commentaire