Rutshuru – Affrontement entre Wazalendo et M23 : sept morts enregistrés à Bwito

Les civils ont encore péri dans les affrontements entre les rebelles du RDF-M23 et les jeunes Wazalendo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. C’est précisément dans les localités de BUNDASE et KABIZO, en groupement TONGO dans la chefferie de BWITO que les affrontements ont eu lieu le lundi 7 octobre 2024.

Des sources sur place font état de sept (7) personnes tuées. Selon des sources dans la région, les personnes décédées sont des civils, atteints par balles lorsqu’ils étaient en pleine activité champêtre. Trois d’entre eux ont été tués à KABIZO et les quatre autres à BUNDASE.

Isaac KIBIRA, notable de la chefferie de Bwito, condamne ces énièmes drames dans cette partie du territoire de Rutshuru. Il accuse le M23 d’être auteur des massacres de civils dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Il convient de signaler que ces combats ont été à l’origine d’un mouvement de déplacement de certains habitants de KABIZO et BUNDASE. Les uns ont pris la direction des villages du groupement voisin de BAMBO pendant que d’autres se sont réfugiés dans la brousse, rapportent d’autres sources dans la zone.

Dieu Merci Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =