Rutshuru : plusieurs structures sanitaires ferment leurs portes suite à l’insécurité

Dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, plusieurs structures sanitaires éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement. C’est le cas en zone de santé de Kibirizi. Depuis fin mai 2024, au moins 3 structures sanitaires dans l’aire de santé CEPROMI ont fermé leurs portes à cause de la persistance de l’insécurité et de la rupture des stocks de médicaments.

Au centre de santé de référence CEPROMI, à cheval entre les territoires de Lubero et Rutshuru, le responsable de cette structure alerte sur l’afflux des malades et la rupture de stocks de médicaments depuis 4 jours. Le docteur Bienvenu KAMBALE SINDANI parle de trois structures qui ont fermé leurs portes, à la suite de la crise sécuritaire dans cette partie.

« Vraiment, nous sommes en train de traverser une situation un peu compliqué, si on ne parvient pas à répondre à cette crise, nous risquerons encore une fois de perdre les malades qui devraient normalement être récupérés d’une manière où d’une autre. Sont trois structures qui ont fermé leurs portes puisque, vous comprenez qu’il y a des bombardements qui sont en train de se faire entendre dans différents coins de la commune », s’est-il indigné.

Pour pallier à ce problème, le docteur KAMBALE SINDANI invite le gouvernent et ses partenaires à venir en aide aux différentes structures et surtout à rétablir la paix et la sécurité dans la zone de Rutshuru afin de permettre au personnel soignant d’effectuer une prise en charge correcte de la population. Il y a une semaine, le CICR annonçait la suspension de son assistance en vivres aux populations déplacées de kanyabayonga.

Laetitia Vusara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =