Santé: cinq zones de santé de la DPS de Butembo touchées par l’épidémie de Mpox
Cinq des 17 zones de santé de la Division provinciale de la santé (DPS) de Butembo sont déjà affectées par l’épidémie de mpox. C’est ce qu’a annoncé le point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS de Butembo, le mercredi 25 septembre 2024.
Pour faire face à cette épidémie de variole du singe, la DPS de Butembo mène des campagnes de sensibilisation auprès de la population pour renforcer le respect des mesures préventives.
Dans son intervention médiatique, Mumbere Luhavo a fait état de cinq cas confirmés, dont un décès, dans la DPS de Butembo. Ces cas ont été notifiés dans cinq zones de santé de Katwa, Kyondo, Mutwanga, Manguredjipa et Alimbongo.
Mumbere Luhavo a ajouté que l’évolution des malades était généralement favorable dans cette zone sanitaire. Cependant, il a signalé que des cas suspects étaient présents dans presque toutes les zones.
Pour lutter contre la mpox, le point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS de Butembo appelle la population à appliquer les gestes barrières. Mumbere Luhavo insiste sur l’importance des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics et privés.
Il convient de noter que, jusqu’au 15 septembre 2023, la province du Nord-Kivu avait recensé 422 cas confirmés de mpox, répartis dans 11 zones de santé, selon le rapport des cadres de santé rendu public.
Wynnie LUSENGE
Laisser un commentaire