Les membres de la Ligue des Jeunes de l’UDPS/territoire de Beni n’ont pas tardé à réagir à la déclaration du Conseil Communal de la Jeunesse d’Oïcha, qui accuse la nouvelle bourgmestre de cette entité de gestion “opaque”.
Dans une lettre adressée au Conseil Communal de la Jeunesse le lundi 30 décembre, ils qualifient cette déclaration d’infondée. Selon la Ligue des Jeunes de l’UDPS, le Conseil de la Jeunesse s’est uniquement appuyé sur des rumeurs pour ternir l’image de l’autorité communale.
« La déclaration du Conseil Communal de la Jeunesse repose sur des rumeurs, selon ses propres termes. Le comité du Conseil Communal de la Jeunesse d’Oïcha n’a pas été en contact avec Madame le Bourgmestre depuis son investiture, pour des raisons qu’il connaît lui-même. Il a jugé bon de faire une déclaration gravement médiatisée à son encontre pour des faits non vérifiés, ce qui nous amène à croire que cette déclaration a été préparée dès son installation », constate la Ligue des Jeunes de l’UDPS.
Les jeunes de l’UDPS du territoire de Beni soulignent également une insuffisance dans la gestion administrative de la part des signataires de la déclaration accusatrice. Ils rappellent aux concernés que Kavira Mwenge Eugénie, l’autorité communale, dispose d’un comité de gestion, ainsi que des textes définissant les avantages et compétences d’une autorité dans une entité décentralisée et de ses collaborateurs.
Ils appellent le Conseil à se libérer de la manipulation politique dont il est victime et à collaborer étroitement avec Kavira Mwenge Eugénie, la bourgmestre d’Oïcha récemment installée.
« La Ligue des Jeunes de l’UDPS recommande au Conseil Local de la Jeunesse d’Oïcha de collaborer avec Madame le Bourgmestre et d’éviter d’être manipulé par les ennemis de la paix, pour le bien de notre entité. Nous demandons également aux membres du Comité de Gestion de la commune d’Oïcha de nous éclairer sur les données financières et les rumeurs soulevées par le Conseil de la Jeunesse d’Oïcha », écrit cette structure.
Accusée de gestion opaque et de dépenses excessives, la nouvelle bourgmestre d’Oïcha n’a cessé de dénoncer ces accusations comme étant infondées.
Rédaction