Beni – Affaire de justice populaire à Oïcha : la société civile appelle les habitants en fuite à regagner leurs domiciles

De nombreux habitants, majoritairement des hommes, ont quitté leurs maisons d’habitation au quartier Mbimbi, dans la commune d’Oicha, territoire de Beni. Cette situation est particulièrement signalée dans la cellule Mbimbi B, sur l’avenue du Marché.

Cette situation fait suite à l’acte de justice populaire qui a visé un soldat des FARDC dans la soirée du mardi 17 décembre dernier. Les personnes qui se déplacent craignent des arrestations ou des interpellations car, le jour de l’incident et le lendemain, une dizaine de personnes ont été interpellées par les services de sécurité pour les besoins de l’enquête.

Ce samedi 21 décembre 2024, la société civile du noyau d’Oicha assure que seuls les coupables seront arrêtés. Elle appelle donc chacun à rentrer chez soi sans crainte. Darius SYAYIRA, premier rapporteur de la société civile d’Oicha, affirme avoir échangé avec l’inspecteur de l’auditorat militaire d’Oicha, où le dossier des interpellés est en cours d’instruction.

« Nous assurons à la population qu’il n’y aura plus d’arrestations en cascade dans cette zone. Que les gens regagnent leurs toits paternels pour passer des nuits paisibles. C’est une garantie qui nous a été confirmée par l’instructeur du dossier au niveau de l’inspection de l’auditorat. Seuls ceux qui sont impliqués peuvent être recherchés », rassure Darius Syayira.

Le militaire, victime de la justice populaire, avait été confondu avec un élément ADF, selon différentes sources dans la zone. C’est ainsi que les habitants, en colère, l’ont pris d’assaut en le battant à mort. Il se trouve actuellement dans un état critique à l’hôpital général de référence d’Oïcha.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =