C’est avec tristesse que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), centre de négoce d’Oïcha, a appris l’assassinat par balle de son opérateur économique.
Kanamungoya Kamabu, son président, appelle les commerçants membres de la FEC au calme, car selon lui, une réunion de sécurité d’urgence a été tenue pour dénicher les auteurs de l’assassinat de l’opérateur économique, Kambale Munduwandi Wasi.
« Condoléances à toute la famille biologique de notre membre, papa Wasi, et puis à tous les membres de la FEC. Je lance un message de condoléances. L’attitude que nous avons, c’est l’attitude d’abord, chacun est triste dans son entreprise, chacun se demande comment nous allons vivre avec une telle allure de banditisme. Alors, les gens se posent mille questions. Je sais que notre fédération est partenaire de l’État, la fédération a un comportement qui est calme, et certes, nos opérateurs économiques aussi doivent avoir ce comportement« , dit-il.
Et d’ajouter : « Oui, nous avons été avec tout le conseil de sécurité, on a échangé. Nous allons attendre, vous savez que ce sont des outils qui nous servent à mener une meilleure sécurité pour nous. Alors, nous attendrons ce qu’ils vont nous dire après. Je vais dire aux opérateurs économiques que demain dimanche à 9h, nous serons tous au bureau de la FEC pour essayer de prendre le mot d’ordre et voir comment nous allons accompagner notre cher ami. »
L’assassinat de cet opérateur économique, bien connu à Oïcha, a suscité une vive émotion au sein de la population. Nombreux sont ceux qui exigent des enquêtes sérieuses afin d’en dénicher les auteurs.
Wynie Lusenge