Un assassinat, suivi de la disparition d’environ 20 millions de francs congolais, a été signalé dans la soirée du mardi dernier dans la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Selon l’autorité communale, plusieurs suspects ont été interpellés par les services de sécurité. Elle appelle la population au calme et à soutenir les services spécialisés dans leurs enquêtes.
Les suspects arrêtés sont des militaires dont les unités ne sont plus basées dans la zone, a indiqué le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha, Kambale Kibwana Jean de Dieu.
« Depuis hier, nous avons déjà interpellé deux suspects qui sont actuellement à l’auditorat. Ils sont en cours d’audition. La population doit comprendre que les services de sécurité sont bel et bien à l’œuvre. L’un des suspects a été appréhendé avec une arme. Dans le chargeur, il manquait des cartouches, et après comparaison, elles correspondaient aux tirs entendus chez Papa Katchelewa », a-t-il expliqué.
Il ajoute que plusieurs témoins et collaborateurs du défunt sont également entendus pour comprendre les circonstances du drame et les motivations possibles derrière ce meurtre, évoquant la piste d’un conflit interne lié au travail. L’autorité communale exhorte la société civile et toute la population d’Oïcha à coopérer avec les services de sécurité pour identifier les auteurs de ces actes criminels et éradiquer cette forme d’insécurité qui gagne du terrain.
Ce mercredi 29 octobre 2025, les activités ont tourné au ralenti sur toute l’étendue de la commune d’Oïcha. Dès le matin, les écoles primaires et secondaires ont renvoyé les élèves à la maison, annonçant une pause de trois jours correspondant à la fin de la première période scolaire. Au centre commercial, la plupart des boutiques, maisons de commerce et magasins de télécommunication sont restés fermés.
La Société civile forces vives d’Oïcha convoque, pour ce jeudi 30 octobre 2025, une assemblée générale extraordinaire dans la salle Mathe Mathieu à Manzali, à partir de 8 heures. Son président, Isaac Kavalami, appelle toutes les composantes de la communauté, y compris les groupes de pression, à prendre part à cette rencontre qui analysera la situation sécuritaire devenue de plus en plus volatile à Oïcha.
Pour rappel, des bandits armés non identifiés ont ouvert le feu, mardi soir vers 20 heures, sur une famille près de la salle Grefamu, au quartier Bakaiku. La femme a été tuée sur le champ, tandis que son mari, Monsieur Katchelewa, opérateur économique et propriétaire d’un magasin Vodacom au centre d’Oïcha, ainsi que leur fils, ont été blessés puis transférés à Beni pour des soins appropriés.
Selon les premières informations recueillies, au moins 20 millions de francs congolais qu’ils transportaient ont disparu. Seuls les téléphones de service ont été retrouvés après l’incident. Le corps de la victime a été déposé à la morgue ce mercredi matin et sera inhumé ce jeudi 30 octobre 2025, sauf changement de programme.
Nganga Victor