La tentative de délocalisation du marché des poissons de Kasindi vers l’Ouganda voisin pose encore problème. Selon un économiste, la solution à ce problème doit résulter de la politique économique entre trois pays, notamment la RDC, le Soudan et l’Ouganda.
Le chef des travaux PALUKU MULENGYA Morton, économiste de formation et enseignant dans des institutions supérieures, l’a déclaré lors d’une interview accordée à Radio Moto Oicha. Cette déclaration fait suite à la grève décrétée à Kasindi par la société civile du groupement Basongora pour s’opposer à ce plan de délocalisation. Il estime qu’il y a un intérêt visé par l’Ouganda au détriment de la RDC.
« La situation qui se présente là-bas met aux prises trois gouvernements. Il y a le gouvernement congolais, soudanais et ougandais. Chacun cherche à tirer le maximum de bénéfices », a-t-il déclaré.
Le mouvement de grève décrété par la société civile du groupement Basongora suite à cette situation est à l’origine de la pénurie de certains produits alimentaires, notamment le poisson, sur le marché d’Oicha depuis près d’une semaine.
Christian Vatenaye