Une traversée des rebelles de l’ADF a été signalée dans la matinée du dimanche 24 novembre 2024 au point kilométrique 46, route Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les informations en notre possession révèlent que lors de leur traversée, les assaillants se sont attaqués à une position militaire des FARDC non loin du pont LESSE. Sur place, les forces loyalistes ont riposté, en dépit de leurs faibles effectifs.
Un soldat des FARDC a été blessé lors des échanges de tirs. Alors qu’il pleuvait, deux civils, dont une femme qui s’abritaient non loin de cette position militaire, restent introuvables, rapportent nos sources. Cette situation est à l’origine d’une psychose au sein de la population de cette partie du territoire de Beni, particulièrement les usagers du tronçon Mbau-Kamango. C’est ce qu’affirme KAMBALE MWANAWAVENE, président de la société civile au point kilométrique 25, sur le même axe.
« L’ennemi a traversé la route Mbau-Kamango au niveau du PK46. Il a d’abord bloqué la route. La femme d’un militaire FARDC a été touchée par une balle tirée par ces ADF. Les militaires sont vite intervenus pour ainsi sauver la victime. On ne connaît pas la destination des rebelles, mais les forces de la coalition FARDC-UPDF sont à leur poursuite. Que la population s’apaise », affirme cet activiste de la société civile.
Cette traversée rebelle intervient alors que la population espérait déjà une petite accalmie sécuritaire. Depuis la semaine qui s’achève, la nébuleuse ADF s’est fait remarquer dans différentes entités du territoire de Beni.
Christian Vatenaye