News

Beni : des habitants sauvent un  bâtiment d’une école primaire d’un incendie criminel à Oicha

Tentative d’incendie criminel d’un bâtiment regorgeant des salles de classe à l’Ecole Primaire MATABA dans les enceintes de l’Eglise CBCA Mabasele. Cette  école a été  délocalisée de Mamove en secteur de Beni-Mbau pour la cellule Katsiwa dans le quartier Mbimbi en commune d’Oicha suite à l’insécurité. Le fait remonte aux environs de 12 heures de dimanche 28 Mai 2023. Le directeur de cette école condamne ce fait et appelle aux bons sens ces présumés criminels.

En effet, pour vouloir incendier ce bâtiment cher à l’école primaire Mataba, ces présumés criminels ont utilisé plusieurs mégots de cigarette ayant du feu et emballés dans un papier, qu’ils ont enfoncé dans un trou où  les planches ont commencé à prendre feu.

Abordé par la  radio Moto Oicha, le directeur de ladite école indique que ce sont les voisins de l’école qui ont constaté le fait et sont intervenus pour éteindre le feu avant que tout le bâtiment ne se consume.  Monsieur MUHINDO MUMBERE GEURSHOM pense que ce qui serait important c’est de venir en appui à cette école que réduire à Zéro ce qui est déjà fait.

Ce directeur de l’EP Mataba dit avoir  besoin de l’appui des services de sécurité pour la sécuriser de cette institution publique. Il affirme, en outre, qu’il est dans le processus de déposer une plainte contre l’inconnu à la PNC/Commissariat d’Oicha.

Tenez, le bâtiment en planche visé par cet incendie criminel a été doté à cette école par une organisation non gouvernementale. C’est depuis 2019 que l’EP MATABA a été délocalisée de Mamove pour Oicha, suite à l’insécurité grandissante dans sa zone de provenance.

Serge TSONGO KASEREKA

Laisser un commentaire

4 − trois =

Vous avez peut-être manqué