Des tracts ont été éparpillés et placardés depuis la soirée du dimanche 12 octobre dernier à plusieurs endroits sensibles et sur des murs dans la commune d’Oicha. Ces affiches, qui contiennent des messages rédigés en plusieurs langues, réclament le départ de la bourgmestre de la commune d’Oicha, Kavira Mwenge Eugénie.
« Bye Bye maman bourgmestre », « Au revoir maman bourgmestre », « Nous ne voulons plus de ta gouvernance » font partie des messages inscrits sur ces tracts dont l’auteur reste à identifier. Ce constat intervient au lendemain d’une nouvelle correspondance de la société civile, noyau d’Oicha, adressée au gouverneur de province pour exiger à nouveau le remplacement de l’autorité municipale d’Oicha.
Les forces vives ont accusé cette dernière de tentative de spoliation des espaces publics, d’opacité financière avec des présumés détournements, ainsi que de népotisme.
Ce lundi 13 octobre 2025, lors de la parade, l’autorité n’a pas fait allusion à ces tracts. Même les acteurs de la société civile de la commune présents à cette parade n’y ont pas fait référence, ni à leur lettre, ni à ces tracts.
Nganga Victor