Un présumé bandit et un militaire FARDC ont été blessés dans une opération de cambriolage dans le quartier Masosi, commune d’Oicha, territoire de Beni. Le fait s’est passé la nuit du dimanche à ce lundi 3 novembre 2025 à Manzali. C’était après avoir emporté plus de 1000 dollars dans deux maisons d’habitation.
Des sources concordantes affirment que le drame s’est produit tard la nuit. Les bandits étaient habillés en tenue civile et militaire, les uns porteurs d’armes blanches, les autres d’armes à feu. Dans la première maison, ils ont volé 250 dollars et 50 mille FC, deux power Bank et un téléphone androïde. Tout cet argent reste introuvable.
Les victimes de ce cambriolage témoignent avoir été menacé à mort, puis tabassés. Après avoir cambriolé de cette maison, ces bandits ont poursuivi leur chemin jusqu’à la résidence d’un certain Pacheko Kombi. Non loin de l’église CBCA/Manzali, ils ont, ici emporté 400 mille FC et 800 dollars. De l’argent volé, une grande partie est déjà retrouvée. C’est sur le même endroit que ces bandits se sont plongés dans une confusion. Ils ont ouvert le feu, les uns contre les autres.
Pendant l’échange des tirs, deux personnes en sont sorties blessées. Il s’agit d’un présumé bandit civil et une personne identifiée comme militaire des FARDC. D’après des sources sécuritaires, le civil blessé faisait bel et bien partie de cette bande criminelle. Il est pour l’instant difficile de savoir si l’élément des FARDC aussi blessé lors de cet incident faisait aussi partie de la bande ou non. Si certaines sources tentent dire qu’il était en patrouille, d’autres affirment qu’il accompagnerait les voleurs.
Pour avoir la vraie version, quelques éléments de l’ordre et de sécurité en patrouille cette nuit dans le quartier Masosi ont été interpelés. Les blessés poursuivent les soins dans une structure sanitaire mieux équipée.
L’après-midi de ce lundi, certains des biens volés ont été présentés aux propriétaires. L’on voit, par exemple ici, le téléphone Androïde dérobé dans la première maison.
JC Mbafumoja