Deux présumés Kidnappeurs ont été arrêtés ce jeudi 17 avril 2025 à MUSANDABA, un milieu champêtre situé à environ dix (10) kilomètres à l’ouest de la Commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces bandits munis d’armes blanches tendaient des embuscades aux cultivateurs dans cette partie du secteur de Beni-Mbau. Une de leur victime est un habitant de Oicha. Il dit avoir eu la vie sauve par grâce.
« Le matin, quand je me rendais dans mon champ, j’ai trouvé des gens en cours de chemin, en tenue civile. Ils m’ont arrêté et me demandé de ne pas reculer ni avancer, ils avaient des machettes à mains qu’ils m’ont brandies. Ils m’ont exigé de descendre de la moto. J’ai ainsi tenté de prendre fuite. Ils m’ont jeté la machette, et heureusement, pour moi, la machette a plutôt atteint la moto. Je suis tombé, et on s’est battus », a-t-il témoigné en indiquant que ses agresseurs « ont fait comment des ennemis. »
C’est lors de la bagarre avec ces présumés preneurs d’otages que leur cible a eu le secours des autres cultivateurs, facilitant ainsi la maîtrise de ces deux présentés.
KASEREKA MUSANZIVWA Justin, chef du village MUSANDABA où cette bande d’incivique venait de se former exprime son regret.
« Nous reconnaissons un jeune de Enebula parmi ces deux bandits. Et ce qu’ils manifestent là, ça nous fait peur. Les cacao et autres produits se perdent dans des champs, et ces gens ne font que terroriser les cultivateurs.
Heureusement qu’ils sont interprétés aujourd’hui. La semaine dernière, les gens ont fuit, parcequ’ils ont dit constater un mouvement suspect rebelle, alors que c’était ces jeunes.
Avec cette situation, nous demandons aux cultivateurs de se mobiliser pour mettre la main sur d’autres bandits qui peuvent être comme ceux-ci. »
Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha confirme l’arrestation de ces présumés bandits. Jean de Dieu KAMBALE KIBWANA veut voir la justice faire son travail, punir ces accusés s’ils sont coupables, en vue de servir d’exemple pour d’autres.
L’ autorité municipale recommande aux coupeurs des régimes palmes de se constituer en association, afin d’éviter des confusions. Jean De Dieu Kibwana formule cette recommandation, parce que ci se faisaient passer pour coupeurs des régimes palmes.
Kavethya Mbusa