Le prix des produits pétroliers a augmenté sur le marché dans la zone de Beni et ses environs. Depuis quelques jours, notamment lundi et ce mardi 8 juillet 2025, un litre de carburant est passé de trois mille cinq cents (3 500) à cinq mille (5 000), voire six mille (6 000) francs congolais à la pompe ou auprès des petits revendeurs.
À la base, la non-importation depuis la semaine dernière de ces produits. Les opérateurs économiques de ce secteur pétrolier s’insurgent contre la nouvelle structure des prix des dérivés du pétrole par la Direction Générale des Douanes et Accises qui serait revue à la hausse.
Une situation qui déséquilibre les opérateurs économiques dans la région de Beni. Selon Kakule Eugène Matembela, président de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane (ACCAD) à Beni, les opérateurs économiques ont visiblement du mal à s’adapter à cette restructuration des prix.
Il poursuit en indiquant que les déclarants du secteur des produits pétroliers font, cependant, un effort pour sensibiliser au respect de cette structure modifiée dans le système SIDONIA.
À Oicha, certaines stations de vente de carburant sont restées désertées toute la journée de ce mardi. Pendant ce temps, le litre se négocie à 5 000 FC au chef-lieu du territoire de Beni.
Rédaction