Beni : Instauration d’un système de jetons pour renforcer la participation aux travaux communautaires à Oicha

La commune d’Oicha instaure désormais un système de jetons de participation aux travaux communautaires de chaque jeudi. La décision a été communiquée ce lundi 21 octobre 2024 lors de la parade hebdomadaire. Le bourgmestre adjoint de cette municipalité précise que cela permettra d’identifier ceux qui participent ou non au Salongo. La police est chargée d’accompagner cette mesure.

Lors de leurs interventions à la parade, des chefs de base ont signalé la négligence de certains habitants qui ne participent plus aux travaux communautaires chaque jeudi.

Pour remédier à cette situation, des jetons seront désormais distribués par les chefs de base à ceux qui participent au Salongo afin d’identifier les négligents, indique Jean de Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha.

« Nous avons pris une mesure : d’abord la sensibilisation. En dehors de la sensibilisation, nous avons instruit à tous les chefs des cellules d’imprimer les jetons. Celui qui arrive au Salongo, le travail communautaire, on doit le connaître, on doit le savoir, il doit être muni d’un petit jeton qui justifie qu’il a participé réellement à un travail communautaire. Donc, vous n’avez pas le jeton, ça signifie que vous n’avez pas fait le travail communautaire. Permettez que la police puisse vous poser beaucoup de questions. Vous avez été où, c’était pour quoi ? Vous voyez, les gens vont dire que ce sont des tracasseries, non ! Ce ne sont pas des tracasseries ! », a-t-il déclaré.

L’autorité communale charge la police d’encadrer les travaux communautaires et d’accompagner cette mesure. Toutefois, Jean de Dieu Kibwana précise qu’une amende ou sanction n’est pas encore envisageable pour ceux qui seront attrapés sans jeton de participation au Salongo. Mais, ajoute-t-il, ils peuvent être interpellés au bureau de la commune pour effectuer leurs travaux communautaires.

« Nous ne disons pas qu’il y a une sanction, c’est juste une interpellation. On vous interpelle. Pourquoi vous n’avez pas fait ce travail communautaire ? La fois passée, on disait tous ces gens-là qui ne voulaient pas faire les travaux communautaires. On peut les amener ici, nous avons des travaux ici. Après, on peut vous dire que ce sont des négligences aussi quand l’autorité locale dit chaque jeudi nous avons Salongo, vous ne voulez pas le faire, vous négligez aussi la parole de l’autorité. Là, je crois que les OPJ peuvent trouver quelque chose à dire là-bas. Donc, il ne faut pas pousser les gens à arriver à ce niveau-là. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à participer, à suivre le programme de sa cellule de travaux communautaires. », a-t-il ajouté.

À part les travaux communautaires, le bourgmestre a, par ailleurs, abordé la question sécuritaire dans sa municipalité. Il a fait état de vols de petits ruminants et de porcs la semaine écoulée. À cet effet, l’autorité communale appelle les chefs de base à la vigilance et à surveiller tous les abattages illicites afin de s’assurer que les bêtes n’ont pas été volées.

Sam KITHA D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 13 =